Accueil Enseignement - Formation Espace Instructeurs
PDF Imprimer Envoyer

Espace Instructeur

 

 

Cette rubrique apporte aux instructeurs et aux candidats-instructeurs, des informations sur différents aspects  de la formation ULM

  • Comment devenir Instructeur ULM ?


  • Comment ''entretenir'' sa qualification d'instructeur ?


  • Qu'est-ce que le Label Fédéral


  • Les programmes de formation pilote édités par la FFPLUM pour chacune des 6 classes

Vous trouverez également des outils (formulaires, fiches techniques ou pédagogiques..) qui vous faciliteront la tâche au quotidien.

 

 

 

RAPPEL IMPORTANT AUX INSTRUCTEURS !...

…Concernant  l’arrêté du 4 mai 2000, relatif au programme et régime des examens du brevet et de la licence de pilote d’aéronef ultra léger motorisé.

L’épreuve au sol est spécifique à chaque classe d’ULM. Elle consiste en un contrôle des connaissances du candidat par un instructeur de pilote d’ULM de la classe considérée.

Le programme fixé à l’annexe 2 du présent arrêté doit être adapté et développé par l’instructeur suivant la classe postulée.

Il est évident que l’élève ne peut se satisfaire, pour sa sécurité et celle des autres, de l’acquis et du niveau de connaissance que lui a donné la réussite à l’examen théorique commun (Tests QCM)

Très souvent, de nombreux mois se sont écoulés entre cet examen théorique et la fin de l’instruction. Ce laps de temps doit permettre à l’élève d’entretenir les connaissances acquises précédemment, de les développer et approfondir, avec l’aide de son instructeur, tout au long de son cursus de formation.

Concrètement, le résultat de l’épreuve spécifique au sol doit être le reflet de ce que l’élève a appris, enregistré et retenu depuis le début de sa formation, et permettre à son instucteur de déterminer si le niveau acquis par l’élève est suffisant ou non.

Pour ce faire, l’épreuve spécifique au sol peut reprendre le canevas développé dans le Programme de base d’enseignement théorique d’un élève pilote d’ULM. (et ceci dans chacune des classes). Ce programme figure dans le site fédéral, chapitre ''Programme Pédagogique''.

Les instructeurs pourront s’en servir pour :

  • Déterminer si le savoir de leur élève est suffisant pour obtenir la réussite à l’épreuve spécifique au sol,
  • Relever les insuffisances et les points à approfondir sur lesquels ces derniers devront accentuer leurs axes d’efforts.

L’instructeur devra renseigner lle formulaire spécifique disponible auprès de la délégation territoriale.

 

sur lequel figurera, entre autres renseignements, la date de la réussite à l’épreuve spécifique au sol.

Cet imprimé administratif figurant au sein du label fédéral, est valable pour chaque classe d’ULM.

Si vous souhaitez figurer sur la liste des instructeurs de la FFPLUM, il convient :

- d’être licencié pour la saison en cours,
- d’adresser au secrétariat fédéral une copie recto verso de votre brevet,
- que votre habilitation soit en cours de validité,
- d’autoriser la fédération à communiquer vos coordonnées (voir document téléchargeable...).

Dés réception de ces documents, nous procéderons à la mise à jour de notre base de données.

A chaque renouvellement de votre qualification d’instructeur (tous les 2 ans), nous vous invitons à nous adresser la copie recto verso de votre brevet afin de toujours figurer sur cette liste. Sinon, à expiration de la validité de votre qualification, votre nom disparaitra automatiquement de la liste.