Accueil Tour ULM Tour ULM 2016
PDF Imprimer Envoyer

Blog du Tour ULM 2016

Sébastien Perrot

 

Infos: Le Tour ULM 2016 est terminé.

 

Retour à Saint-Rambert, dernier vol sur le Vercors

Vendredi 29 juillet le soir

img_5090Le Tour ULM 2016 est terminé ! Une météo clémente, sauf au début, pas d’accidents, des paysages superbes et des navigations variées, une bonne ambiance sur le Tour : sereine et détendue ! Que demandez de plus ? Ce dernier vol sur le Vercors était superbe.

 > Lire la suite

 

 

 

 

 

Aubenas : le vol idéal

Vendredi 29 juillet mi-journée

img 5031Les conditions de vol ce vendredi sont presque parfaites : un grand ciel bleu, pas de vent et une visibilité magnifique sur l’Ardèche et les Cévennes. Les machines ont quitté le grand terrain du Puy assez rapidement. Le Puy est un superbe domaine d’activité, toutes pratiques confondues. Un grand merci à l’équipe d’Aerocopter Club du Puy qui s’est démenée pour nous recevoir. Il faut souligner que le travail du Tour et celui des équipes d’accueil est essentiellement constitué de bénévoles, sans cela le Tour ne fonctionnerait pas.

> Lire la suite

 

 

Le grand terrain de jeu du Puy-en-Velay

Jeudi 28 juillet le soir

img 4998Comme la journée précédente, les départs ont été tardifs à cause de la météo et les étapes relativement longues nous font arriver assez tard. Si l’on mêle à tout ca la fatigue qui commence à se faire sentir, le rythme est un peu alangui. Notre navigation a essentiellement consisté à remonter la Loire.

 > Lire la suite

 

 

 

 

Paray-le-Monial, une étape œcuménique

Jeudi 28 juillet mi-journée

img 4913La nuit à Ussel a été relativement froide. Nous avons remis les polaires, c’est idéal pour trouver rapidement le sommeil. Le matin les tentes étaient trempées et nous avons attendu comme hier que les stratus se dégagent pour aller sur le Puy de Sancy et le Puy de Dôme. Les équipages sont ainsi libres de jouer parfaitement sur le relief sur des sites que le Tour a souvent traversé.

 > Lire la suite

 

 

 

 

Ussel, face au Puy

Mercredi 27 juillet le soir

img 4851Ce résumé d’étape sera court car le décalage des décollages de ce matin a été reporté toute la journée et les dernières machines se sont posées vers 20h. Nous sommes à Ussel face au Puy-de-Sancy dans des conditions idéales, un peu fraiches peut-être mais avec une lumière superbe. La piste ouvre sur un parc de vols absolument fabuleux. L’auvergne dans toute sa splendeur. Certaines machines ont pris le temps de survoler les Monts du Cantal et de jouer avec les reliefs. Nous ferons une séance de rattrapage demain matin.

 > Lire la suite

 

 

Sarlat et la Dordogne se font attendre

Mercredi 27 juillet mi-journée

img 4746Contrairement à ce qui était annoncé la météo a été un peu capricieuse. Une légère dépression est descendue plus au Sud. Les nuages hauts empêchaient le réchauffement et la dissipation rapide des stratus. Nous avons dû attendre la fin de la matinée pour commencer les décollages. Par ailleurs le contrôle de Muret-Lherm qui n’était pas sous notre responsabilité était un peu moins cadencé que le nôtre, ce qui est assez normal quand on est pas habitué à l’organisation du Tour. Nous avons mis près de 2h à faire les décollages.

> Lire la suite 

 

 

Toulouse, capitale aéronautique.

Mardi 26 juillet

img 4727

L’étape qui reliait VilleFranche-de-Rouergue à l’aérodrome de Muret Lherm dans le sud-ouest de Toulouse était relativement courte et les participants ont pris leur temps pour partir. La navigation consistait à piquer vers le sud pour cheminer le long des Gorges de l’Aveyron avec des villages perchés dans des écrins de verdure très denses : le château de Courbières, le château Saint-Jean à Najac. En quittant les Gorges, toujours vers le sud, nous tombons sur un haut lieu du Catharisme : Cordes-sur-Ciel, qui porte un nom parfait pour les amoureux du vol, tout en longueur et tout en hauteur.

 > Lire la suite 

 

 

Villefranche-de-Rouergue, repos dans l’Aveyron

Lundi 25 juillet mi-journée

img 4573Du côté de la météorologie la partie est presque gagnée pour cette édition du tour ULM. Notre ingénieur météo prévoit du grand bleu pour toute la semaine. La contrepartie sera la chaleur qui fatigue un peu les organismes et qui rend les vols plus turbulents en cœur de journée. Mais on ne va pas se plaindre. La plainte en général n’est pas très productive. Nous sommes tout de même globalement là pour le plaisir. Côté organisation nous ne déplorons d’ailleurs aucun incident ou casse depuis le début de ce Tour.

> Lire la suite 

 

 

 

Montpellier par la Durance et la Camargue

Dimanche 24 juillet

img 4437Les redécollages depuis la charmante base ULM de Meyrargues ont donné lieu à quelques palabres sur le sens du décollage. Le dilemme était le suivant : fallait-il décoller face au vent mais dans la trouée d’arbre ou vent dans le cul en évitant les arbres ? La montée en puissance du vent et le bon sens aéronautique ont fini par prévaloir et toutes les machines sont parties dans la fameuse trouée, toujours plus impressionnante de loin qu’in situ. Il fallait donc revenir aux classiques du décollage, avec de belles prises de vitesse en palier. Le ballet a duré presque 1h45 car le roulage sur la piste est exigu. Une fois de plus tout s’est bien passé. Venez à Meyrargues!

> Lire la suite 

 

Meyrargues, grand bleu sur la Provence !

Dimanche 24 juillet mi-journée

img 4291

Tout d’abord il faut commencer par remercier chaleureusement le club ULM de Carpentras (www.ulmcarpentras.com) et le gestionnaire de l’aérodrome qui ont fait un travail extraordinaire pour nous permettre de passer la nuit alors que nous n’étions prévus que pour un déjeuner ! C’est aussi grâce à l’autonomie complète de la logistique du Tour que cela est possible. La formule est éprouvée mais elle demande des complices dans la place. Si vous avez envie de découvrir le Ventoux, passez donc voir nos amis de Carpentras.

> Lire la suite 

 

 

Carpentras, sportif et orageux.

Samedi 23 juillet mi-journée

img 4243La météorologie orageuse a bien été au rendez-vous. Nous avons été tôt réveillés par une pluie fine assez peu engageante. La situation nous obligeait à attendre que les plafonds bas se dissipent, tout en évitant que l’instabilité sur le relief ne prenne trop d’ampleur dans la journée. Le briefing organisation du matin a très vite décidé d’annuler l’étape du soir de Fayence dans une région qui est en vigilance orange. Nous aurions par ailleurs été dans la plus grande difficulté pour repartir de Fayence demain dimanche.

> Lire la suite 

 

 

Saint-Rambert d’Albon, sur la route des vacances !

Vendredi 22 juillet

img 4194

 

La 21ème édition du Tour ULM a pris ses quartiers sur la route des vacances au bord de la Nationale 7 à mi-chemin de Lyon et de Valences sur le terrain de Saint-Rambert d’Albon. Nous sommes accueillis par le club ULM de La Thine Air ULM et le club avion de l’Aéroclub d’Annonay.

> Lire la suite 

 

 

parcours 2016

 

Le dossier de presse du Tour ULM 2016

 

 

Commentaires  

 
#2 GIONTI 10-01-2017 17:40
Bonjour Sebastien,
Merci pour le reportage qui nous remet dans le bain de ce beau tour.
Milko (Equipage 81).
 
 
#1 Bart & Claire 01-08-2016 17:24
https://www.dropbox.com/sh/eu4u0lrfufqddlk/AADCQG17Ri7F_ps4EKePsYTXa?dl=0

merci! Claire & Bart Equipage 23