Accueil Tour ULM Tour ULM 2017
PDF Imprimer Envoyer

Blog du Tour ULM 2017

Suivi en direct de quelques équipages du Tour

 

Info: toutes les machines sont posées à Jaca en Espagne

 

Navigation du jour (Jeudi 27 Juillet) en PDF

 

dsc00469 copieJaca, viva espana !

Mercredi 26 juillet le soir

Chaque Tour a son étape de prédilection, celle qui lui donne sa personnalité, l’Allemagne, l’Angleterre par exemple. Incontestablement l’Espagne était l’objectif de cette édition et nous l’avons atteint dans des conditions idéales et inattendues car la météo des jours précédents était besogneuse…

> Voir la suite

 

 

dsc00434 copieAire-sur-l’Adoure, comme prévu ! 

Mardi 25 juillet le soir

Compte tenu des impératifs météorologiques multiples de la journée le départ de Castelsarrasin a été tardif. La dernière étape de la journée était courte dans une météo clémente et estivale, toujours avec un vent de face.  Les dernières machines sont arrivées vers 21h à Aire-sur-l’Adoure et la bonne nouvelle c’est que nous partons demain pour l’Espagne, décollage vers 9h, retour le lendemain.

> Voir la suite

 

 

dsc00400 copieCastelsarrasin, le Tour recommence enfin !

Mardi 25 juillet mi-journée

Les forts vents de la nuit et le plafond bas du matin n’étaient pas très engageants. Il nous fallait cependant dégager de ce « pot de glue » météorologique persistant au risque de compromettre totalement la suite du Tour en respectant bien entendu l’impératif de sécurité qui est notre priorité absolue.

> Lire la suite

 

 

 

dsc00307 copieSaint-Affrique, toujours bloqués !

Lundi 24 juillet

Le temps a été mauvais sur toute la France. A Saint Affrique également, pluie dans la nuit, vent fort, plafond bas, nous étions prêts à partir mais il a fallu renoncer vers 14h. Nous avons donc passé une nouvelle nuit, prévue aussi pluvieuse et on avisera demain matin tôt pour poursuivre l’itinéraire. Nous avons de moins en moins de marge de manœuvre. C’est assez fatigant de ne rien faire.

> Voir la suite

 

dsc00286 copieSaint-Affrique, excellente journée ! 

Dimanche 23 juillet le soir

Le compte rendu de cette demi-étape sera relativement court car il faut aller à l’essentiel et il est tard. En un mot : excellent ! Dans les vols, l’ambiance, la logistique, une longue journée qui marque avec deux terrains accueillants. Tout cela est largement possible gâce à la logistique terrestre qui a parcouru de longues distances souvent sinueuses et fatiguantes surtout après le faux départ de la vielle.

> Lire la suite

 

dsc00186 copieCondat-sur-Vézère, le tour commence !

Dimanche 23 juillet le matin

 

Après deux nuits sous la tente passées sur l’aérodrome de Châtellerault et trois pour ceux de l’organisation, le Tour a enfin pris son départ avec une journée de décalage sur l’itinéraire initialement prévu. Des stratus, pas de pluie, un vent raisonnable, voilà pour la météo qui aujourd’hui nous laisse tranquille.

>Lire la suite

 

 

dsc00101 copieChâtellerault toujours, mais au sol.

Samedi 22 Juillet

 

Ce fut une drôle de journée et ce soir nous sommes encore à Châtellerault avec la superbe équipe de Silvair qui nous accueille. Comme l’année dernière, la première journée de départ, pourtant estivale et au sud de la Loire, a été perturbée par un front pluvieux qui a commencé à nous réveiller vers 6h du matin. Ce front qui devait passer rapidement est en fait rester une bonne partie de la journée.

>Lire la suite

 

dsc00067 copie

Châtellerault, le 22ème !

Vendredi 21 Juillet

La 22éme édition du Tour ULM part de Châtelleraut ce samedi matin. Il est centré sur le Sud-Ouest pour cette semaine de vacances aéronautiques ultra-légères. Nous irons demain sur le Massif Central et la Vézère. Nous longerons les Pyrénées dimanche et lundi. Nous ferons une incursion en Espagne avec une journée de repos mardi. Mercredi et jeudi, nous remontrons la Côte pour regagner Châtelleraut vendredi prochain après une étape intermédiaire au Musée d’Angers. Nous attendons 135 machines avec une équipe d’organisation bien rodée.

> Voir la suite

 

 

 

carte itineraire

       Voici un petit aperçu de notre programme du Tour ULM 2017

 Vendredi 21 juillet : Accueil des participants et briefing d'ouverture